Éplucher les pommes de terre et couper en morceaux de 5 cm (2 pouces).
Dans une grande casserole, cuire les pommes de terre dans de l’eau salée. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Égoutter les pommes de terre et remettre dans la casserole à feu doux. Les écraser avec un pilon à pommes de terre ou une fourchette sur le feu et ajouter le beurre et la crème. Bien mélanger, assaisonner de sel, poivre et muscade. Réserver.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole moyenne à feu doux. Ajouter le brocoli, l’ail et assaisonner de sel et poivre, mélanger. Cuire jusqu’à ce que le brocoli soit complètement tendre et que tout soit légèrement caramélisé, environ 10 minutes. Retirer le brocoli de la poêle et le hacher finement.
Ajouter le brocoli aux pommes de terre à température ambiante, ainsi que le 125 ml (1/2 tasse) de fromage râpé Triple Cheddar Armstrong, l’œuf et 125 ml (1/2 tasse) de panko. Bien mélanger.
Mettre le reste de la panko dans une assiette creuse et assaisonner avec du sel et du poivre. Façonner le mélange de pommes de terre en petites galettes d’environ 5 cm (2 pouces) de diamètre et bien les enrober dans la panko.
Chauffer une grande poêle à feu moyen et couvrir le fond de la poêle d’une fine couche d’huile d’olive. Lorsque l’huile est chaude, faire frire les galettes de pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 2 minutes. Retourner et garnir de l’autre quantité de fromage et laisser cuire 2 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Servir chaud avec de la crème sure et des oignons verts.